Concevoir, animer et évaluer une action de formation
Et si vous pouviez transmettre vos savoirs avec impact, méthode et professionnalisme ?
Cette formation vous guide pas à pas dans toutes les étapes de la conception, de l’animation et de l’évaluation d’une action de formation, en intégrant des méthodes pédagogiques modernes, interactives et adaptées aux besoins des apprenants.
Objectif général de la formation
Permettre aux participants de maîtriser la conception, l’animation et l’évaluation d’une formation, en adoptant la posture professionnelle du formateur et en utilisant des outils pédagogiques variés, afin de créer des sessions engageantes, efficaces et adaptées aux besoins du public formé.
Description
Dans un contexte où les attentes des apprenants évoluent rapidement, le rôle du formateur ne se limite plus à transmettre un savoir. Il doit désormais concevoir des expériences d’apprentissage engageantes, intégrer de nouvelles technologies (dont l’IA) et s’adapter à différents profils.
Cette formation alterne apports théoriques, mises en pratique, retours d’expérience et ateliers collaboratifs pour permettre aux participants de développer pleinement leur posture et leurs compétences de formateur.
Objectifs pédagogiques :
Concevoir un programme de formation structuré et adapté aux besoins des apprenants
Animer des sessions interactives favorisant l’engagement et la participation
Utiliser des outils et méthodes pour évaluer l’efficacité d’une action de formation
Adapter sa posture et ses techniques en fonction des profils et des objectifs pédagogiques
Programme de la formation
- Appréhender la posture et les fondamentaux du formateur
- Comprendre le rôle et les missions d’un formateur
- Identifier les critères de réussite d’une formation
- Structurer les étapes clés d’une action de formation
- Connaître les leviers d’apprentissage et les rythmes pédagogiques adaptés
- Identifier différents profils de formateurs et savoir adapter son approche
Concevoir une action de formation efficace
- Définir des objectifs pédagogiques clairs en lien avec la taxonomie de Bloom
- Construire un séquençage pédagogique cohérent
- Concevoir des contenus adaptés aux besoins des apprenants
- Intégrer l’IA comme outil d’aide à la conception
- Utiliser des supports visuels et scénariser le contenu pour maximiser l’impact
Animer en favorisant l’interactivité et l’engagement
- Adopter une posture de formateur adaptée au groupe et à la situation
- Utiliser des techniques d’animation participatives
- Encourager les échanges et la collaboration entre participants
- Gérer les objections, les questions et les imprévus
- Créer des mises en situation et des jeux pédagogiques pour favoriser la pratique
Mettre en pratique et évaluer ses actions de formation
- Réaliser des mises en situation réelles d’animation
- Utiliser des outils et méthodes pour évaluer les acquis des apprenants
- Recueillir et analyser les feedbacks pour améliorer ses interventions
- Élaborer un plan d’action personnel pour progresser dans sa pratique
Moyens pédagogiques
Les méthodes et outils utilisés par SKY CO font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.
Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :
La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.
La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.
La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.
La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.
Suivi de l'exécution des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaire d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Accueil en formation des publics en situation de handicap
Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies.
Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap.
Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « nous écrire» présent sur le site Internet de SKY CO, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.
Public concerné
Formateurs internes ou externes
Managers et responsables formation
Professionnels souhaitant développer leurs compétences pédagogiques
Pré-requis
Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, formation ou autre niveau scolaire ou universitaire
Évaluation
Évaluation continue lors des exercices et mises en situation
Attestation de réussite délivrée en fin de formation
Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique de SKY CO est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.
Résultats attendus
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Concevoir un programme de formation structuré, cohérent et adapté aux objectifs pédagogiques
- Construire un séquençage pédagogique en intégrant différents formats et méthodes d’apprentissage
- Animer des sessions interactives favorisant l’engagement, la participation et la motivation des apprenants
- Adapter sa posture, son langage et ses supports en fonction des profils et des besoins identifiés
- Utiliser efficacement des outils pédagogiques variés (présentations, activités pratiques, mises en situation, outils numériques et IA)
- Traiter efficacement les questions, objections et situations imprévues en formation
- Évaluer les acquis et les compétences développées par les apprenants à l’aide d’outils pertinents
1800 €
4500 €
Aucun
Les sessions de formations à venir

Aucune session disponible pour cette formation.