Gérer les conflits interpersonnels

DESCRIPTION

Les conflits sont fréquents dans une équipe. Dans la plupart des cas, ils sont le signe d’une bonne santé des équipes qui évoluent ensemble dans un même environnement. Malgré cela, une mauvaise gestion de ces conflits est préjudiciable pour chaque membre, car elle va engendrer des freins qui se répercuteront à tous les niveaux de l’entreprise. Pour éviter un « effet domino », il est aujourd’hui essentiel de savoir gérer les conflits de ses équipes pour maintenir la collaboration essentielle à toute réussite.

Dans cette formation, nous vous proposons de découvrir la méthodologie SKY Consulting.

Présentiel ou distanciel
Référence:  0101
Durée: 2 jours (14h)
Prix 1200,00€ HT
Présentiel ou distanciel
Référence:  0101
Durée: 2 jours (14h)
Tarif pour un groupe de 12 personnes maximum
Prix 3360,00€ HT En savoir plus*
 
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Nos équipes adaptent le contenu sur-mesure pour répondre spécifiquement à vos besoins!
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PROGRAMME

Appréhender la notion de conflit

  • Comprendre l’importance du conflit dans une relation
  • Identifier les niveaux et types de conflits

 

Développer les stratégies usuelles de résolution de conflit 

  • Découvrir le modèle de Thomas Killmann dans la résolution de conflit
  • Identifier son modèle personnel et développer les autres niveaux

Découvrir les techniques de communication avancée

  • Le modèle DESC
  • L’écoute active et la reformulation

 

Eviter les pièges de la communication

  • Le triangle dramatique de Karpman
  • Le métamodèle linguistique issue de la PNL

EQUIPE PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique de SKY Consulting est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.

SUIVI DE L'EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Partage d’expériences 

RESULTATS ATTENDUS À L'ISSUE DE LA FORMATION

Résultats attendus à l’issue de la formation Modalité d’obtention

  • A l’issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera toutes les composantes pour gérer les conflits dans son environnement et favoriser la synergie d’équipe.

 Modalité d’obtention

  • Délivrance d’une attestation

DELAIS ET MODALITES D’ACCÈS A LA FORMATION

L’accès à nos formations peut été initié, soit :

  • Par le salarié, lui-même
  • Par l’employeur
  •  Par le salarié avec l’accord de son employeur

Pour chaque demande de formation, notre responsable pédagogique mettra en œuvre une procédure pour valider toutes les étapes de la création d’une session de formation.

  • A l’issue de la pré-inscription, le référent pédagogique réalisera un entretien téléphonique afin de prendre en compte les différentes attentes du demandeur. Seront abordés lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, le ou les objectifs visés, les connaissances et les compétences à acquérir, les sources de financement, etc…
  • A l’issue de cet entretien, une convention de formation et un devis personnalisé seront proposés.
  • A réception du devis et de la convention acceptés, le dossier de prise en charge de la formation sera mis en place.

Toute l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre le responsable pédagogique, le demandeur et/ou le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

ACCUEIL EN FORMATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies.

Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap.

Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « Contact » présent sur le site Internet de SKY Consulting, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.

Méthodes mobilisées

Les méthodes et outils utilisés par SKY Consulting font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.

Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :

  • La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.

  • La méthode démonstrative : Le formateur montre une procédure puis demande son application pour une bonne acquisition des compétences visées. Tout au long de la réalisation, le formateur demande une reformulation des acquisitions afin d’en vérifier la bonne compréhension.

  • La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.

  • La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.

  • La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.

NOS PROCHAINES DATES

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