
Le jeu, un accélérateur de montée en compétence
De par notre nature, le jeu a toujours été l’occasion d’apprendre et de développer nos compétences personnelles. Un enfant passe la majeure partie de son temps à jouer et développer sa créativité. Malheureusement, en grandissant, nous passons de moins en moins de temps à jouer au profit d’activités « plus sérieuse ».
Il est temps de remettre le jeu à sa juste place pour aider vos collaborateurs à développer leurs compétences professionnelles et ainsi augmenter vos KPI !
DESCRIPTION
Qu’est-ce que les SKILLS GAMES ?
Les skills games sont des ateliers de formation organisés en format jeu afin d’aider les vendeurs à parfaire leurs techniques de vente et développer les KPI de votre entreprise
Pourquoi proposer des skills games ?
Les Skills games viennent de l’idée que vendre n’est pas toujours un acte évident pour les vendeurs. En effet, réaliser une vente demande nécessairement une énergie spécifique en fonction du type de prospect et de l’expérience du vendeur.
Tous les vendeurs ne sont pas égaux face à l’acte de vente
Selon la personnalité, l’expérience et la connaissance du produit, chaque vendeur va déployer une certaine quantité d’efforts afin de conclure une vente et devra potentiellement réussir à dépasser les différentes objections du prospect.
C’est ici que le jeu rentre en scène. En effet, mettre vos collaborateurs en situation à travers un jeu est la meilleure façon de les rendre acteurs de leur formation. Cela va leur permettre d’expérimenter leurs différents argumentaires à travers des situations spécifiques et ainsi s’améliorer.
Mais ce n’est pas tout …
Le jeu va leur permettre de faciliter leur compréhension des techniques apportées mais également de rendre vos équipes plus dynamiques et d’améliorer leur cohésion.
Un effort réduit par la force des automatismes
Pour finir, les Skills games permettent de diminuer les efforts de vos collaborateurs en proposant des entraînements réguliers aux différents actes de vente par le jeu. Ainsi, vos collaborateurs pourront naturellement être plus efficace avec vos prospects et prendre des habitudes comportementales pour développer l’ensemble de vos KPI.
PROGRAMME
3 heures de formation décomposées en trois temps:
- Explication du concept des Skills Game
- Mise en place des différents ateliers pour développer les KPI
- Feedback


Objectif général de la formation
- Accompagner les vendeurs dans leur montée en compétence

Pré-requis
- Aucun prérequis formalisé en termes de certification, formation ou autre niveau scolaire ou universitaire.

Objectifs pédagogiques
- Développer des automatismes de comportement de vente
- Découvrir des nouvelles techniques de vente

Les + de la formation
- Démonstration et animation par le formateur des différents ateliers proposées
- Développement de la cohésion d’équipe

Public concerné
- Manager, Manager adjoint, Team leader, chef d’équipe. Entrepreneur

Certification
- Délivrance d’une attestation de réussite des différents objectifs de la formation
EQUIPE PEDAGOGIQUE
L’équipe pédagogique de SKY Consulting est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.
SUIVI DE L'EXECUTION ET EVALUATION DES RESULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Partage d’expériences
RESULTATS ATTENDUS À L'ISSUE DE LA FORMATION
Résultats attendus à l’issue de la formation
- A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de créer une entreprise et de maîtriser les différents outils et concepts nécessaires à la bonne gestion de son entreprise.
Modalité d’obtention
- Délivrance d’une attestation
DELAIS ET MODALITES D’ACCÈS A LA FORMATION
L’accès à nos formations peut été initié, soit :
- Par le salarié, lui-même
- Par l’employeur
- Par le salarié avec l’accord de son employeur
Pour chaque demande de formation, notre responsable pédagogique mettra en œuvre une procédure pour valider toutes les étapes de la création d’une session de formation.
- A l’issue de la pré-inscription, le référent pédagogique réalisera un entretien téléphonique afin de prendre en compte les différentes attentes du demandeur. Seront abordés lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, le ou les objectifs visés, les connaissances et les compétences à acquérir, les sources de financement, etc…
- A l’issue de cet entretien, une convention de formation et un devis personnalisé seront proposés.
- A réception du devis et de la convention acceptés, le dossier de prise en charge de la formation sera mis en place.
Toute l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre le responsable pédagogique, le demandeur et/ou le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
ACCUEIL EN FORMATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies.
Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap.
Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « Contact » présent sur le site Internet de SKY Consulting, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.
METHODES MOBILISEES
Les méthodes et outils utilisés par SKY Consulting font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.
Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :
- La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.
- La méthode démonstrative : Le formateur montre une procédure puis demande son application pour une bonne acquisition des compétences visées. Tout au long de la réalisation, le formateur demande une reformulation des acquisitions afin d’en vérifier la bonne compréhension.
- La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.
- La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.
- La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.
Document actualisé le 02/02/23